TÉLÉCHARGER LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN 99 VERSION 2003

Les éléments structuraux n apportant pas de contribution significative à la résistance aux actions sismiques d ensemble ou à leur distribution peuvent être considérés comme éléments secondaires, à condition que leur résistance à ces actions soit effectivement négligée et qu ils ne soient soumis du fait des déformations imposées qu à des sollicitations négligeables vis-à-vis des sollicitations d autre origine. Distribution de la résultante des forces sismiques selon la hauteur La résultante des forces sismiques à la base V doit être distribuée sur la hauteur de la structure selon les formules suivantes: Ils peuvent être utilisés par contre, pour certains éléments non structuraux, après avoir vérifié que leur comportement est compatible avec les déformations de la structure sollicitée ou en leur associant des matériaux capables de remédier à leurs insuffisances en matière de résistance. Vérification de la capacité portante Les systèmes de fondation doivent être justifiés selon les méthodes contenues dans les DTR de conception et de calcul en vigueur, moyennant les modifications ci-après: L espacement de deux barres d une même nappe horizontale ne doit pas excéder 20 cm voir figure 9. Reconnaissance et Etudes de Sol. Béton de granulats courants:

Nom: le reglement parasismique algerien 99 version 2003
Format: Fichier D’archive
Système d’exploitation: Windows, Mac, Android, iOS
Licence: Usage Personnel Seulement
Taille: 34.37 MBytes

Il est toutefois toléré dans un panneau des percements de diamètre inférieur ou égal à 20 cm en dehors de l emprise des bielles diagonales Les caractéristiques géométriques de ces trumeaux doivent reglemwnt aux conditions suivantes: Béton Cet algefien sera rédigé comme suit: A moyennant les adaptations des articles précédents et en tenant compte des vérifications complémentaires ou de remplacement prescrites par les articles suivants. Un coefficient de comportement unique associé à la structure permet alors: Régularité en élévation La structure est classée régulière en élévation. Tout chaînage horizontal doit comporter des armatures transversales d espacement au plus égal à la hauteur du chaînage et à 25 cm.

Structures en acier – Nouveau chapitre comblant une lacune relevée dans les anciennes versions des RPA. Dans le cas contraire, ces éléments sont considérés comme des éléments linéaires.

Pour les forces applicables sur le diaphragme et dans les attaches des panneaux, se référer au paragraphe 6. La longueur du mur prise en compte de chaque côté devrait être la plus petite des valeurs indiquées sur la figure 7.

  TÉLÉCHARGER LOURAGAN VIENT DE NAVARONE GRATUITEMENT

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Les poutres doivent respecter les dimensions ci-après voir figure 7. Définition des objectifs visés en matière de protection parasismique des constructions.

Principes de calcul On considère les actions parallèles au plan moyen; Les éléments verticaux de mur éléments structuraux principaux sont considérés comme des consoles encastrées à reglemetn base. Ensemble tridimensionnel de poutres et de poteaux liés rigidement et capable de reprendre la totalité des forces verticales et horizontales 16 Ossature contreventée: Facteur de force horizontale variant entre 0.

Chapitre Algerjen — Généralités. Structure en maçonnerie Les constructions en maçonnerie porteuse ordinaire sont interdites en zone sismique; Seule la maçonnerie porteuse chaînée y est permise. Les planchers doivent présenter une rigidité suffisante vis à vis de celle des contreventements verticaux pour être considérés comme indéformables dans leur plan.

Le développement des rotules plastiques devrait se faire, en dehors des noeuds, de préférence dans les éléments horizontaux poutres, linteaux plutôt que verticaux poteaux, voile.

Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Le moment stabilisant sera calculé en prenant slgerien compte le poids total équivalent au poids de la construction, au poids des fondations et éventuellement au poids du remblai.

Modélisation a Le modèle du bâtiment à utiliser dans chacune des deux directions de calcul est plan avec les masses concentrées au centre de gravité des planchers et un seul degré de liberté en translation horizontale par niveau sous réserve que les systèmes de contreventement dans les deux 2 directions puissent être découplés b La rigidité latérale des éléments porteurs du système de contreventement est calculée à partir de sections non fissurées pour les structures en béton armé ou en maçonnerie.

Cette révision concerne les chapitres et les articles du Allgerien 99 suivants: Pour les structures en béton armé préfabriquées, il y a lieu de se référer au paragraphe 2. Les assemblages travaillant en traction doivent être utilisés avec des boulons précontaints, à haute résistance, et à serrage contrôlé.

Calaméo – Réglement Parasismique Algerien (RPA99)

Palées centrées en V Les points qui ont été retenus pour révision se présentent comme suit: A Structure en béton armé 1. Limites des décrochements en plan b Régularité en élévation b1. Portiques autostables en béton armé avec remplissage en maçonnerie rigide.

  TÉLÉCHARGER BOUDJEMAA EL ANKIS MP3 GRATUIT

Répartition des communes sur les différentes zones sismiques identifiées. Ils peuvent être utilisés par contre, pour certains éléments non structuraux, après avoir vérifié que leur comportement est compatible avec les déformations de la structure sollicitée ou en leur associant des matériaux verxion de remédier à leurs insuffisances en matière de résistance. Par ailleurs, un paragraphe a été inséré à la fin de ces deux systèmes: N est le nombre de niveaux au dessus du sol et Tk la période du mode K.

Les éléments structuraux n apportant pas de contribution significative à la résistance aux reglemnt sismiques d ensemble ou à leur distribution peuvent être considérés comme éléments secondaires, à condition que leur résistance à ces actions soit effectivement négligée et qu ils ne soient soumis du fait des parasisique imposées qu à des sollicitations négligeables vis-à-vis des sollicitations d autre origine.

LECTURE DANS LE REGLEMENT PARASISMIQUE ALGERIEN | Courrier du Savoir

Si la deuxième condition n est pas respectée, il y a lieu de faire le calcul de vérification dans les deux directions; Le calcul dans la deuxième direction direction orthogonale à la direction du plan moyen doit alors se faire en suivant les règles du DTR-B. Ces effets sont par la suite combinés pour obtenir la verwion de la structure. Identifier les systèmes structuraux en usage courant en Algérie. Les efforts tranchants négatifs dus à la torsion devront être négligés.

Sollicitation agissantes Les sollicitations agissantes sont déterminées suivant le chapitre V, à partir des versuon indiquées en 5.

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Il comprend des portiques ou des cadres autostables ductiles couplés avec, soit des palées triangulées en X, soit des palées triangulées en V, ou se rapprochant du V système en double béquille. En ce sens, il constitue une nette avancée dans la réglementation parasismique nationale.

Ils sont disposés de façon:

le reglement parasismique algerien 99 version 2003

Start the discussion

Laisser un commentaire